Gestion de projets innovants

L’innovation est une thématique projet quelque peu particulière. Elle illustre la rencontre entre 2 mondes radicalement différents. Le premier celui de la créativité, de l’imagination, des idées nouvelles ; le second celui de la rigueur, la gestion de projet.

NOUVEAU
Processus simple pour favoriser l’innovationProcessus simple pour favoriser l’innovationVoir la fiche pratique

Et justement en parvenant à marier les 2, on aboutit à des produits innovants, bien sûr, mais aussi techniquement au point et présentant de véritables opportunités sur un marché qualifié .

Ces démarches mariant créativité et rationalisation sont d’une efficacité redoutable, même si la mise en oeuvre peut paraître difficile. Pour atteindre cet objectif, le premier impératif est de suivre une méthode formalisée pour la gestion du projet d’innovation.

Voici un exemple méthodologique : une première phase explore les idées de produit et en valide l’intérêt auprès des clients ; une seconde phase s’intéresse à la faisabilité technique pour aboutir à un prototype . Riche de dimensions techniques et marketing, ce prototype est testé auprès des clients potentiels . Ensuite reste la phase d’industrialisation avec pré-séries et séries. Pour finir, le lancement intervient sur les marchés ciblés.